Minièresbunn - Doihl
Préservation du patrimoine industriel

La Minièresbunn asbl exploite un chemin de fer minier à voie étroite qui relie le Fond-de-Gras avec Lasauvage et Saulnes (F).

Le but est de préserver une ancienne galerie minière ainsi du matériel d'origine des mines de fer en état de marche afin de le rendre accessible au public intéressé mais aussi de préserver et transmettre le savoir-faire et l'histoire lié à l'exploitation minière.

Le réseau actuel s'étend sur 6 kilomètres qui est exploité tous les dimanches et jours fériés entre mai et septembre. 

Tous les trains son tractés par des locomotives historiques originaires des mines.

Le visiteur découvre dans la mine une exposition comment l'exploitation du minerai de fer se faisait durant l'exploitation minière.

La collection de locomotives originaires des mines s'est étendue constamment à partir de la fondation de l'association en 1990, et s'élève à 51 locomotives actuellement.

L'association est soutenue par l'Institut national pour le patrimoine architectural (Ministère de la Culture) ainsi les Communes de Differdange et de Pétange.

L'association se compose entièrement de membres bénévoles qui accueillent chaque année entre 9000 et 10.000 visiteurs et qui garantissent ainsi une grande partie de travaux de maintenance et de restaurations sur le matériel et l'infrastructure utilisée.

Un don constitue une aide précieuse qui soutient grandement le travail des membres actifs afin de pouvoir préserver le patrimoine industriel et minier du Luxembourg.

Pour plus d'informations : www.minieresbunn.lu

Agrément 2024/144 Minièresbunn - Doihl a.s.b.l. décerné par le comité du Fonds culturel national lors de sa réunion du 17 juillet 2024.