LËT'Z ARLES
Édition 2025

Les projets de Lët'z Arles en 2025

Depuis 2016, Lët'z Arles décerne chaque année un prix, le Luxembourg Photography Award, à des artistes liés au Luxembourg. 
Le Luxembourg Photography Award (LUPA) se compose de :
- une exposition au sein des Rencontres d'Arles,
- un accompagnement curatorial sur le long terme,
- une publication d'artiste,
- une itinérance au Luxembourg,
- un soutien avec une équipe au service du projet artistique qui permet sa mise en œuvre et sa diffusion,
- une création d'œuvres qui appartiennent à l'artiste à la fin des expositions.

Pour la 56e édition des Rencontres d'Arles, Lët'z Arles met en lumière le projet « Perdre le Nord » de Carine Krecké, lauréate du Luxembourg Photography Award 2025.

Née en 1965, Carine Krecké est une artiste et auteure luxembourgeoise au parcours interdisciplinaire entre art, littérature et géopolitique. Son travail aborde des thèmes comme la surveillance de masse, la guerre, la violence, le terrorisme. Des méthodes d’investigation aux allures forensiques, telles que l’analyse de données en source ouverte ou l'intelligence géospatiale, sont questionnées, voire détournées, dans le cadre de projets documentaires qui brouillent les frontières entre réel et fiction, vérité et mensonge, présent et passé, et même entre le statut d’auteur et celui de protagoniste. Les enquêtes de Carine Krecké s’étalent sur plusieurs années, car elles impliquent, en amont, la constitution d’archives, notamment cartographiques, vastes et complexes. Pour relever le défi du transport de données techniques dans le champ esthétique, l’artiste mobilise une panoplie de médiums, allant des arts visuels (photographie, vidéo, dessin, installation) à la littérature (roman, chronique de voyage, théâtre, poésie). Au cours des vingt dernières années, Carine Krecké a publié plusieurs livres de fiction et remporté des prix littéraires nationaux. Ses projets conceptuels et visuels ont été présentés lors de prestigieuses expositions internationales.

Pour Arles 2025, son projet « Perdre le Nord » se compose de vidéos spécialement conçues pour le projet et présentées dans une scénographie sur mesure ainsi que des reproductions photographiques grand format et des éléments de récits écrits par l’artiste elle-même. Entre approche documentaire et fiction, l'exposition s'ancre dans les préoccupations de notre temps autour de la question de l'image, ses interprétations, ses manipulations ou encore ses potentielles disparitions.

Par ailleurs, la lauréate du Luxembourg Photography Awardmentorship 2025 est Marie Capesius. 

Née en 1989 à Strasbourg (FR), Marie Capesius vit et travaille au Luxembourg en tant qu’artiste pluridisciplinaire. Elle est diplômée de l’école de photographie « Ostkreuzschule » à Berlin en 2019. Ses outils principaux sont la photographie, l’écriture et les enregistrements sonores, qu’elle assemble pour créer un univers audiovisuel qui retranscrit des histoires qui se perçoivent au-delà du visible et du tangible. Au-delà de la construction d’une histoire visuelle dans une approche logique Marie Capesius se sert de l’outil intuitif de « la dérive » inspirée par le mouvement des situationnistes pour enrichir son sujet de recherche. Elle s’inspire des lieux qui regorgent de mémoires, des histoires qu’on lui transmet, de ces « restes » d’un temps passé mais présent. Elle aspire à retranscrire un message de l’ordre de l’intemporalité dans un univers qui relève d’un monde plus subtil et profond à la fois. Dans son travail le spectateur est invité à percevoir au-delà de la matière de l’image et d’y apposer sa propre interprétation symbolique afin de se connecter au message métaphysique de l’image. En 2025, Marie Capesius bénéficie d’un mentorat résidence à Arles, à l’École nationale supérieure de photographie (ENSP). 

Enfin, en 2025, Lët’z Arles poursuit ses projets autour de l’artiste luxembourgeois Michel Medinger. L’exposition Michel Medinger – Vanitas sera présentée à la Villa Vauban du 29 mars au 15 juin dans le cadre de EMOP 2025. Une itinérance de l’exposition arlésienne en 2024 sera montrée au CNA à l’automne 2025 dans un format adapté et enrichi de nouvelles œuvres. 

Vous pouvez soutenir les projets Luxembourg Photography Award 2025 de deux manières : en tant qu'entreprise ou bien en tant que particulier.

Individuels et particuliers :

En devenant LUPA Friends, vous :
- soutenez les artistes lauréats du Luxembourg Photography Award
- contribuez à la production d'œuvres inédites
- valorisez le médium photographique par une exposition au sein des Rencontres d'Arles
- favorisez le rayonnement des artistes liés au Luxembourg à l'étranger
- participez à la professionnalisation des artistes grâce au mentorat

Plusieurs formes de soutiens sont possibles pour devenir des LOUVETEAUX, des LOUPS ou des LOUPS-GAROUS !

Pour devenir LUPA friends :
1. Consultez vos contreparties ici

2. Remplissez le formulaire de contact disponible sur le site de Lët'z Arles ou ici.

3. Ensuite, effectuez votre don directement sur le site du FOCUNA en suivant les instructions.

Merci de votre soutien !




 

Entreprises :

En tant qu'entreprise, vous contribuez, grâce à vos dons, à valoriser, dans un festival international renommé, la scène artistique liée au Luxembourg. Vous pouvez ainsi bénéficier d'avantages pour vos collaborateurs et d'une visibilité étendue pour votre entreprise sur les divers supports de communication des projets.

Plus d'informations sur Lët'z Arles : www.letzarles.lu

L'agrément n°2017/029 décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 16 mai 2017, renouvelé le 10 décembre 2019, le 4 mai 2022 et le 18 septembre.