Fanfare Municipale Luxembourg-Bonnevoie
Activités culturelles
La Fanfare Municipale Luxembourg-Bonnevoie, créée en 1898, se compose d'environ 65 musiciens actifs. La société de musique de la Ville de Luxembourg s'est fixée dès le départ le but d'atteindre un niveau élevé et en 1968 elle accédait à la Division Nationale luxembourgeoise (aujourd'hui "Division A"), où sans interruption elle reste la seule fanfare authentique classée à ce niveau le plus élevé.
Une multitude de concours nationaux (e.a. Concours Européen UGDA) et internationaux (e.a. WMC Kerkrade) confirment ce classement. La « Fanfare Bonnevoie » s'est fixée comme but et défi de promouvoir les compositions pour fanfare. La collaboration fréquente avec des solistes nationaux et internationaux contribue également à consolider le niveau musical de l'orchestre. Le répertoire de la fanfare englobe tous les genres de musique, aussi bien classique que contemporain et traditionnel.
Dans un souci de promouvoir durablement le travail pour et avec les jeunes, la Fanfare Municipale Luxembourg-Bonnevoie fut la première à créer son orchestre de jeunes musiciens, à savoir la Fanfare Prince Henri Bonnevoie, fondée en 1957.
Plus d'informations sur www.fmlb.lu.
L'agrément n°2018/047 décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 15 mai 2018, renouvelé le 11 mars 2020 et le 16 février 2022 portant désormais le n°2022/047.