Edward Steichen Award Luxembourg
Edward Steichen Award
Depuis 2004 l’association Edward Steichen Award Luxembourg soutient les jeunes artistes luxembourgeois et des régions avoisinantes dans le développement de leur carrière en leur offrant une résidence de recherche de plusieurs mois au International Studio and Curatorial Program (ISCP) à New York. L’inspiration du prix remonte à Edward Steichen, célèbre photographe américain d’origine luxembourgeoise, et honore sa trajectoire et son travail artistiques tissant des liens entre villes et continents, tout en promouvant de jeunes talents.
Nous aspirons à fournir un encadrement professionnel aux artistes, leur permettant un épanouissement créatif pendant les mois de leur résidence à New York, en accompagnant le travail des lauréat.e.s et en restant à leur écoute. La famille de Steichen nous soutient dans nos efforts dès la création de l’association.
À un rythme biannuel, deux prix sont attribués à des artistes travaillant dans le domaine des arts visuels et plastiques : le prix international Edward Steichen Award Luxembourg et le prix réservé à des artistes du Luxembourg, le Edward Steichen Luxembourg Resident In New York. Les artistes, âgé.e.s entre 25 et 35 ans, sont proposé.e.s par des institutions dans le domaine de l’art contemporain du Luxembourg et de la Grande Région – la sélection finale pour les prix est confiée à un jury international. Tandis que le prix international permet un séjour de six mois à l’International Studio and Curatorial Program (ISCP) à New York, le Luxembourg Resident a la possibilité d’y effectuer un séjour de 4 mois.
Depuis sa création, le prix Edward Steichen Award Luxembourg a su s'imposer comme acteur culturel de premier ordre à Luxembourg, tout en élargissant son rayonnement à l'international. Au total, nous avons pu soutenir quinze artistes, avec au palmarès de nos lauréat.e.s, des talents reconnus, comme Su-Mei Tse, Bertille Bak (nommée pour le Prix Marcel Duchamp en 2023), Max Pinckers (mis en exergue par Charlotte Cotton dans le contexte des nouveaux développements de la photographie contemporaine); Sophie Jung, Jeff Weber, Marie-Audrey Ramirez et encore la jeune artiste belge Eva L'Hoest qui affirme sa présence dans de nombreuses expositions internationales. Le prix Edward Steichen reflète ainsi l'image de marque d'ouverture et de dynamisme, et le savoir-faire luxembourgeois tout en l'exportant bien au-delà des frontières du pays. contemporains.
Plus d'informations sur Edward Steichen Award : www.edward-steichen-award.lu
Agrément n°2017/028 décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 26 avril 2017.