Centre national de littérature
Activités littéraires et culturelles

Conservation, recherche, valorisation et transmission

Le Centre national de littérature (CNL), institut culturel de l'État créé en 1994 et régi par la loi du 25 juin 2004, a pour mission de collecter tout ce qui a trait à la littérature luxembourgeoise après 1815 et joue, de ce fait, un rôle important dans la conservation du patrimoine culturel du pays. Institut littéraire scientifique à vocation publique, le CNL se distingue par une recherche spécialisée dans le domaine des littératures luxembourgeoises et un vaste programme de rencontres et d'animations socioculturelles autour de la littérature, du livre et de l'écrit. Le Centre dispose d'une salle de lecture publique, d'une bibliothèque de plus de 40.000 livres et d'un dépôt d'archives climatisé permettant la conservation à long terme de quelque 450 fonds d'archives. Il mène une politique d'acquisition systématique et recueille des fonds d'auteurs, des imprimés, des documents iconographiques, des documents numérisés et des objets.
Au-delà de ses missions de collecte et de conservation, le CNL contribue en outre à l'étude et à la mise en valeur d'un patrimoine littéraire multilingue. Il assure ainsi l'édition de livres, parmi lesquels des monographies, des catalogues d'exposition et des rééditions de textes proposées dans une série intitulée « Lëtzebuerger Bibliothéik ». Le Centre est aussi à l'origine du Dictionnaire des auteurs luxembourgeois, ouvrage de référence disponible en ligne gratuitement. Rédigé en langues française et allemande, le Dictionnaire est régulièrement alimenté et mis à jour par une équipe scientifique.
Au service du grand public, le CNL offre un large programme d'activités didactiques (introductions à la littérature et à l'histoire littéraire luxembourgeoises) et d'animations pour enfants, étudiants, adultes, spécialistes et non-spécialistes de la littérature luxembourgeoise. Fidèle à sa mission socioculturelle, le Centre national de littérature constitue un lieu de rencontre incontournable pour professionnels et amateurs de la littérature.

Un don au profit du Centre national de littérature encourage et soutient les missions du Centre au bénéfice de la littérature et contribue à la réalisation de projets courants et extraordinaires qui visent à enrichir et préserver le patrimoine littéraire du pays. Nous vous remercions de votre générosité.

Plus d'informations sur le Centre national de littérature : https://cnl.public.lu/fr.html

Crédit photographique: © Christof Weber

L'agrément n°2022/044 décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 20 mars 2018 et renouvelé le 9 novembre 2022.