Bibliothèque nationale du Luxembourg
Préservation d'un manuscrit médiéval issu de l'école du scriptorium d'Echternach
Aidez la BnL à sauver un manuscrit médiéval millénaire de l'école du scriptorium d'Echternach pour les générations futures.
La Bible géante de Saint-Maximin est un document d'exception récemment rapatrié au Luxembourg. Il s'agit d'une Bible géante, contenant l'Ancien et le Nouveau Testament, écrite en étroite collaboration avec le scriptorium d'Echternach, un des plus grands centres intellectuels et artistiques du haut Moyen Âge. À cette époque, Echternach faisait partie de l'archevêché de Trèves et jouait un rôle central dans la création de manuscrits enluminés de grande qualité. Ce document unique correspond à un point culminant de la culture scriptoriale de l'école d'Echternach, dont l'influence dépassait largement les murs du cloître.
Retour à sa terre d'origine
L'acquisition de cette Bible est une opportunité unique d'enrichir notre patrimoine. En assurant la préservation de ce trésor millénaire pour les générations futures, nous redonnons au Luxembourg l'un des plus éclatants témoins de son passé.
Un document d'exception
Ce manuscrit est le dernier exemple de Bibles géantes écrites au 11e siècle et unique dans son rapport étroit avec le Luxembourg. En plus de sa rareté exceptionnelle, il se distingue par son état de conservation remarquable, avec une reliure monastique d'origine vieille de 500 ans. La page de titre, rappelant une somptueuse tapisserie byzantine, compte parmi les plus anciennes du Moyen Âge.
Je fais un don avec Payconiq
Ouvrez l'appli Payconiq
Appuyez sur "Payer"
Scannez le code QR
Suivez les instructions