Maîtrise Sainte-Cécile de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg a.s.b.l.
050-2018 - Activités culturelles

La « Chorale Ste Cécile » a été fondée en 1844 par Mgr Laurent, vicaire apostolique, la même année que notre Cathédrale actuelle devenait "Église Notre-Dame". Constituée d'abord par une cinquantaine d'hommes auxquels vinrent s'ajouter quelques années après un certain nombre de garçons, elle devint "Maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame" de l'Évêché créé en 1870. 


Le recrutement aux rangs des garçons devenant de plus en plus difficile, la Maîtrise dut être reconstituée en chœur d'hommes dans les années 20. Depuis lors, elle s'est forgée, sous ses directeurs successifs, une renommée dépassant les frontières du pays. 

C'est l'abbé René Ponchelet, nommé directeur de la Maîtrise en 1959, qui entreprit dès 1965, par la création d'un chœur de femmes, la transformation en chœurs mixtes et allait ainsi ouvrir à ses chanteurs le grand répertoire et la richesse de la musique sacrée. 

Les chœurs mixtes de la Cathédrale ont pu développer ainsi une activité riche et variée par l'enregistrement de plusieurs disques et de musicassettes, la participation à l'exécution de grandes œuvres avec l'orchestre RTL et surtout ses nombreux concerts spirituels tant au Grand-Duché qu'à l'étranger. 

À côté de leurs activités liturgiques, ils rehaussent par leurs chants les événements nationaux et religieux à la Cathédrale de Luxembourg.

En 1991, M. Jean-Paul Majerus a pris la direction de la Maîtrise de la Cathédrale et en 2005, la Maîtrise est placée sous la direction de Antonio Grosu.

En 2013, M. Marc Dostert est nommé directeur musical de la Maîtrise.

Lors des dernières années, la Maîtrise a pu se transformer en chœur dynamique et moderne tout en restant fidèle à son rôle principal de chœur de la Cathédrale. Le répertoire s'étend de la musique grégorienne à la musique contemporaine, promouvant les compositeurs luxembourgeois comme Dominique Heckmes, Albert Leblanc, Jean-Pierre Schmit, René Ponchelet, Jos. Kinzé, Paul Breisch, Thierry Hirsch, Noémie Desquiotz-Sunnen, et autres.La Maîtrise compte actutellement une cinquantaine de chanteurs. 


La Maîtrise, le choeur de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, comporte actuellement 50 membres permanents et a fêté en 2019/2020 son 175ème anniversaire. Notre mission principale est l'accompagnement musical des grandes messes en la Cathédrale pour des événements d'importance religieuse et nationale.

Plus d'informations sur la Maîtrise Sainte-Cécile de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg www.maitrise.lu.

L'agrément n°2018/050 Maîtrise Sainte-Cécile de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg a.s.b.l. décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 19 juin 2018, renouvelé le 23 septembre 2020 et le 24 octobre 2024.