Chorale Les Villageois Contern a.s.b.l.
153-2025 - Activités culturelles
Les Villageois Contern - Une tradition chorale depuis 1826
Fondée en 1826 par le prêtre Wolff, la chorale Les Villageois Contern est aujourd'hui la plus ancienne chorale du Grand-Duché de Luxembourg. Son histoire est intimement liée à la vie spirituelle et culturelle de Contern, notamment au pèlerinage de la Sainte Walburge, célébré chaque année le troisième dimanche après la Pentecôte. À cette occasion, des croyants de tout le pays se rassemblaient pour assister à la messe et recevoir la bénédiction des yeux avec l'huile provenant de la tombe de la Sainte Walburge à Eichstätt.
À l'origine, la chorale était exclusivement masculine et avait pour vocation d'embellir les offices religieux. Dès les années 1850, elle joue également un rôle clé dans la création du prédécesseur de l'UGDA (Union Grand-Duc Adolphe), contribuant ainsi au développement du chant choral au Luxembourg.
Toujours active et engagée, la chorale a participé à de nombreux concours nationaux et internationaux, perpétuant une tradition musicale de qualité. Plus qu'un simple ensemble vocal, Les Villageois Contern ont toujours été un point de rencontre et de cohésion sociale pour le village.
Au début du XXe siècle, leur répertoire s'est élargi à des performances plus laïques, telles que des concerts et des représentations théâtrales, enrichissant ainsi la vie culturelle locale.
Aujourd'hui encore, Les Villageois Contern continuent de faire vivre cette riche tradition musicale, témoignant de près de deux siècles de passion pour le chant et de contribution au patrimoine culturel luxembourgeois.
L'agrément n°2025/153 Chorale Les Villageois Contern a.s.b.l. décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 12 mars 2025.