Un autre chef-d’œuvre du 17e siècle rejoint la collection de la Villa Vauban

Jacob Esselens (1627/28-1687), Paysage hivernal avec patineurs (et détail), 1655/60, huile sur bois, 49 x 66 cm, Don, 2024 (n° inv. 3905), © Les 2 Musées de la Ville de Luxembourg

Grâce au mécénat d'un particulier qui avait déjà fait un don généreux au musée en mai 2024, ainsi qu'à l'entremise du Fonds culturel national (FOCUNA), la Villa Vauban a pu acquérir récemment un paysage hivernal réalisé vers 1655/60 par le peintre amsterdamois Jacob Esselens (1627/28-1687).

Esselens s'était spécialisé dans la peinture de paysages : des vues saisissantes de plages et de dunes avec des pêcheurs au printemps ou en été, des scènes de rivières et de forêts, des montagnes à l'étranger avec des chutes d'eau, et des vues de villes avec une architecture caractéristique. Le présent tableau est le seul paysage d'hiver connu du peintre. Il présente une très belle perspective atmosphérique d'un plan d'eau gelé, occupé par des personnes en train de patiner et de jouer au kolf (golf) - deux divertissements hivernaux très populaires dans les Pays-Bas du 17e siècle. Au loin, on discerne une église, deux moulins à vent et quelques maisons.

Outre les patins, Esselens a représenté ici d'autres moyens de locomotion jadis utilisés sur la glace : différents modèles de traîneaux et des yachts pouvant transporter plusieurs passagers à haute vitesse.

Plusieurs des éléments (bâtiments, personnages, chevaux) sur le tableau non signé présentent une forte ressemblance avec d'autres peintures ou dessins d'Esselens, ce qui permet de le lui attribuer formellement.