Restez engagé : le mécénat culturel à la portée de tous !

ILL, « D’Kachboun », Création collective de et avec Frédérique Colling, Catherine Elsen, Rosalie Maes. Œil extérieur : Linda Bonvini. Scènographie : Kim Clement. Costumes : Natercia Rebelo. Lumières et technique : Dominik Dusek. Direction de la production : Jill Christophe. Production : Independant Little Lies. Coproduction : Aalt Stadhaus Déifferdeng, Schungfabrik Téiteng. Photo Boshua © Bohumil Kostohryz, 2017. Avec le soutien du Ministère de la Culture, du Fonds culturel national et de la Fondation Indépendance

« Le mécénat est une monnaie à double face qui rémunère à égalité celui qui donne et celui qui reçoit. » (Dominique Legrain)

Vous n'êtes certainement pas sans savoir que le Fonds culturel national avait comme premier objectif, lors de sa création en 1982, de susciter et d'organiser le mécénat culturel privé, afin d'en faire profiter l'élan culturel au Luxembourg.

Grâce à la volonté du gouvernement actuel, la procédure de don est devenue plus accessible afin d'encourager le mécénat. Ces modifications apportées par le règlement grand-ducal du 2 septembre 2015 visent à faciliter les conditions, critères et modalités d'agrément.

Ainsi, il est possible pour les particuliers et personnes morales désireux de faire un don en espèces en faveur d'une activité culturelle agréée, de passer par le masque de saisie du site internet du Fonds culturel national afin d'effectuer leur promesse de don.

Depuis la modification apportée par le règlement grand-ducal du 2 septembre 2015, une réelle croissance a été observée. Non seulement les dons ont augmenté considérablement, mais les sommes sont également devenues plus importantes : sur une période de deux ans, 963 dons ont été enregistrés pour un montant total de 392.524,47 EUR.

Depuis 2015, 31 associations et institutions bénéficient déjà d'un agrément.

La mise en place de l'agrément a également permis la réalisation de plusieurs projets considérables de financement participatif, citons à titre d'exemple :

  • « ILL - Independent Little Lies asbl » permettant de financer certaines productions et manifestations culturelles.
  • « Tous mécènes d'un Koekkoek » ayant permis au Musée national d'histoire et d'art (MNHA) d'acquérir le tableau « Vue sur le château de Larochette (1845) » de l'artiste hollandais Barend Cornelis Koekkoek.


Le Fonds culturel national tient à remercier les nombreux donateurs et mécènes qui contribuent constamment à l'enrichissement du patrimoine culturel luxembourgeois et sans lesquels nombre d'actions et de projets ne pourraient pas voir le jour. Il invite également toutes les associations et institutions désireuses d'obtenir un agrément d'entamer les démarches et celles le possédant à réitérer leur demande pour les années à suivre.

Le Fonds culturel national ouvrira par ailleurs ses archives et publiera prochainement une série d'articles consacrés aux nombreuses donations et acquisitions effectuées depuis 1982, en commençant avec le premier don en espèces de 600.000 LUF (14.870 EUR) de la part de la Banque et Caisse d'Épargne de l'État à l'attention du Service des sites et monuments nationaux pour financer l'acquisition d'un gobelin ancien pour le Château de Vianden et le premier don en nature de trois médailles au profit des collections numismatiques du Musée national d'histoire et d'art de la part de la Banque Internationale à Luxembourg.

En outre, l'équipe du Fonds culturel national est en train de revoir son Guide pratique du mécénat culturel, dont la publication de la deuxième édition est prévue pour fin 2017.