Chorale Saint-Michel
170e anniversaire

Fondée en 1850 par notre compositeur national, J.A.Zinnen, la Chorale Saint-Michel est placée depuis 1960 sous la direction de Gerry Welter et depuis 1992 Guy de Muyser en assure la présidence.

Chœur d'hommes à l'époque, la formation s'est rapidement développée en une chorale mixte d'une cinquantaine de chanteurs. Elle puise dans un répertoire comprenant principalement des œuvres de musique sacrée et a exécuté à ce jour de nombreux concerts tant à Luxembourg qu'à l'étranger.

Ainsi, le ‘Messie' de G.F. Händel a conduit la chorale également en France et en Belgique, des chants orthodoxes russes ont été représentés à St Petersbourg, Kiev et Moscou, et ont fait l'objet d'un enregistrement sur CD qui a vu trois éditions. Le Requiem allemand de Brahms, avec l'orchestre de RTL, a été donné à l'Arsenal de Metz.

En 1995 à l'occasion de ‘Luxembourg capitale européenne de la Culture', la Chorale Saint-Michel a pu s'assurer la participation de l'ensemble ‘Neue Hofkapelle', München, pour la représentation de la ‘Création' de Joseph Haydn. En 1997, pour le ‘Jazz Requiem' de Nils Lindberg, elle s'est fait accompagner par le compositeur lui-même au piano et la Norrbotten Big Band de Lulea ( Suède). En l'an 2000, l'accompagnement de la Grande Messe en ut mineur KV 427 de W. A. Mozart fut confié à l'orchestre baroque ‘La Banda' d'Augsburg.

En mai 2005, pouvant bénéficier d'un soutien financier de l'Etat dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union Européenne, la chorale a présenté le War Requiem de B.Britten à la Philharmonie de Berlin et au Conservatoire de Musique à Luxembourg. En 2006, pour le concert traditionnel du Jour des Morts, la Chorale a donné le Requiem de Mozart, complété par Robert D.Levin , avec l'orchestre baroque « La Banda « d'Augsburg. En 2008 le Grand Auditorium de la Philharmonie a accueilli la Chorale Saint-Michel pour une représentation du fameux Jazz Requiem de Nils Lindberg avec le compositeur lui-même au piano entouré du Luxembourg Jazz Orchestra (direction : Ernie Hammes) et avec la participation du célèbre saxophoniste suédois Anders Paulsson. En 2010, pour inaugurer les festivités de son 160e anniversaire et du 50e anniversaire de direction de Gerry Welter, la chorale a donné un concert avec des cantates de J.S.Bach ensemble avec l'orchestre baroque « La Banda » d'Augsburg et des solistes de renommée internationale. Le 18 mars 2012 la Chorale Saint-Michel a accueilli à nouveau « La Banda » et des solistes de renom pour interpréter la Missa Omnium Sanctorum de Jan Dismas Zelenka. Pour l'Allerséileconcert 2014 Gerry Welter a mis au programme, ensemble avec « les Amis du Chant », « Ein deutsches Requiem » de J.Brahms avec la collaboration de « La Banda ». Pour l'Allerséileoncert 2016, la Chorale Saint-Michel a présenté la Theresienmesse de J.Haydn avec l'orchestre « La Banda » et les solistes Miriam Feuersinger, Martha Jordan, Johannes Kaleschke et Ludwig Mittelhammer. J.Haydn était de nouveau au programme de l'Allerséileconcert 2017 avec la Missa in Angustiis in D (Nelsonmesse) ; la Funeral Music of Queen Mary de H.Purcell complétait ce programme. Le Miserere in C-moll de J.A.Hasse et la dernière grande messe de J.Haydn, sa Missa in tempore belli furent donnés le 2 novembre 2018. L'Allerséileconcert 2019 fut consacré au Miserere de J.D.Zelenka et à G.Fauré dont la chorale a interprété le Cantique de Jean Racine ainsi que son très beau Requiem , version 1893, avec la collaboration de l'OCL et des solistes Véronique Nosbaum et Franz Schilling.

A partir de 1992, la chorale donne régulièrement un concert le Jour des Morts, le 2 novembre, avec des œuvres de genre Requiem, Stabat Mater, Miserere etc. Depuis plus de 50 ans, elle clôture l'année par une grande œuvre pour solistes, chœur et orchestre (Schubert, Haydn, Mozart, Rathgeber, Charpentier, etc.) lors de la messe de minuit, la nuit de Noël.

L'OCL (Orchestre de Chambre du Luxembourg), l'ensemble « Estro Armonico » ainsi que « La Banda », Orchester auf historischen Instrumenten, ont été les partenaires de la chorale au long de toutes ces années.

Pour 2020, année du 170e anniversaire de la fondation de la Chorale et en même temps le
60e anniversaire de direction de son chef Gerry Welter, la chorale prévoit au printemps, en collaboration avec le comité Alstad , un concert a cappella avec des œuvres de la Renaissance espagnole et flamande, en mémoire de Petrus Ernestus Comes de Mansfelt et pour le 2 novembre 2020 l'orchestre baroque « La Banda » rejoindra la Chorale Saint-Michel avec des solistes internationaux pour célébrer le double anniversaire avec le Miserere de J.C.F.Bach (1732-1795) ainsi que le Magnificat de C.Ph.E.Bach (1714-1788).

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site de la Chorale Saint-Michel : www.chorale.lu

Agrément 2019/086 décerné par le comité du Fonds culturel national lors de sa réunion du 10 décembre 2019.