Cercle Pierre Roberti
Contribuer à l'inventaire national des ex-libris

Fondée en 1987, l'assocation sans but lucratif Cercle Pierre Roberti, Société Grand-Ducale des amateurs de l'Ex-libri, essaye de favoriser et étendre l'usage de l'ex-libris luxembourgeois, de développer le caractère artistique de l'ex-libris et de stimuler la collaboration des artistes, ainsi que de susciter le goût de la collection d'ex-libris et de faciliter les échanges entre collectionneurs luxembourgeois et étrangers.

Ayant entamé sa grande mission d'intérêt national et même international, un inventaire des ex-libris luxembourgeois si complet que possible, en 1997 avec la publication du 1er volume du Répertoire des ex-libris luxembourgeois des origines à nos jours (Tome I : 166-1993), voilà qu'un 2e volume (1993-2000) vient d'être achevé et mis en vente en mai 2019.

L'association, composée essentiellement de collectionneurs passionnés, qui assure ses recherches et travaux à 100% par des bénévoles, oeuvre maintenant vers son dernier grand projet : la parution du 3e et très probablement dernier tome du Répertoire des ex-libris luxembourgeois. Pour couvrir les frais d'impression le Cercle Pierre Roberti a besoin d'une certaine réserve financière. Afin de faciliter l'afflux de dons nécessaire, l'asbl a demandé un agrément auprès du Fonds culturel national. Celui-ci lui a été attribué pour une durée de deux ans, pendant laquelle l'association est assez confiante de voir se réaliser le 3e répertoire.

Plus d'informations sur : www.exlibris.lu

Agrément n°2019/076 décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 19 juin 2019.