Andrea Rama/Porson’s Khashoggi en résidence chorégraphique à la Chapelle Sainte-Marie à Annonay (F)

La compagnie Porson's Khashoggi sera la première compagnie en résidence chorégraphique à la Chapelle Sainte-Marie à Annonay à partir du 12 mars 2018. Gérée par la compagnie La Baraka/Abou Lagraa, la Chapelle Sainte-Marie est un nouvel espace de travail ouvert aux compagnies de danse.
Dans le cadre de cette residence, Andrea Rama créera sa nouvelle chorégraphie « A LINE SUPREME » qui sera programmée en avant-première le 24 avril 2018 à 20h30 au Théâtre des Cordeliers d'Annonay. La création est une production des Théâtres de la Ville de Luxembourg et d'Annonay Rhône Agglo en Scènes.

A LINE SUPREME - Andrea Rama - Compagnie Porson's Khashoggi
Nos sentiments ainsi que notre bien-être sont souvent affectés par l'image des mouvements linéaires. Les lignes produites par ce type de mouvement exercent un pouvoir d'influence non-négligeable sur nos émotions. En tant qu'êtres humains, nous tirons nos narrations toutes personnelles de la sensation que nous ressentons face à un mouvement linéaire organisé avec précision, ou bien à l'arrangement de corps et objets organisés sur un chemin linéaire. Le mouvement linéaire tel qu'on le trouve dans la nature est souvent sujet d'une modification perceptive humaine : nous la percevons ayant pour but d'interagir dans sa linéarité.

Diplômé de l'École Nationale de danse d'Athènes, Andrea Rama est actuellement basé à Luxembourg ainsi qu'à Berlin. Avec Xeni Alexandrou (GR), ils co-fondent la Compagnie Porson's Khashoggi, qui explore la mutabilité de la mémoire et de la perception. La compagnie considère la dimension temporelle comme un élément fondamental du mouvement. Ce duo d'artistes révolutionne ainsi les concepts du temps, de la mesure et de la catégorisation, en intégrant mouvement, lumière, scénographie, ainsi qu'installation de corps dans leur travail, afin d'aboutir à des interventions performatives. En examinant la relation entre la nature et notre environnement construit, leur mouvement se manifeste comme des phénomènes juxtaposés, preuve de quelque chose qui ne peut être rêvé.

Distribution :

  • Compagnie Porson's Khashoggi
  • Concepteur/Chorégraphe : Andrea Rama
  • Interprétation : Natalie Mandila, Rhiannon Morgan, Lola Lustosa, Baptiste Hilbert, Iván Solano
  • Dramaturge : Xeni Alexandrou (co-fondateur de la cie Porson's Khashoggi)
  • Compositeur : Iván Solano
  • Costumes : Charlotte Paréja
  • Lumières : Lola Lustosa


Durant la résidence, des répétitions publiques à la Chapelle Sainte-Marie sont prévues les 21 mars 2018 à 18h30, 28 mars 2018 à 18h30 et 5 avril 2018 à 18h30.
L'avant-première du spectacle « A LINE SUPREME » est programmée le mardi 24 avril 20h30 au Théâtre des Cordeliers à Annonay.
La première de cette création est programmée au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, le jeudi 4 octobre 2018 à 20h00.

La compagnie La Baraka
www.theatres.lu