Estro Armonico
Activités culturelles 2018/19

En 1992, les concerti de l'Opus 3 Estro Armonico d'Antonio Vivaldi furent au programme d'un concert joué par un groupe de jeunes musiciens à Septfontaines. « Estro Armonico » pouvant être traduit par « inspiration harmonieuse », l'ensemble a non seulement adopté le nom de cette œuvre, mais aussi l'esprit y adhérant : soucieux de créer une atmosphère harmonieuse entre musiciens, chanteurs, solistes et public, l'Estro Armonico se distingue par des concerts d'une grande homogénéité. La composition de l'orchestre varie suivant les œuvres et peut atteindre jusqu'à 45 musiciens, essentiellement luxembourgeois. Les deux « Konzertmeister » Guy Goethals et Jehanne Strepenne assurent aujourd'hui la conduite de l'orchestre.

La formation est sollicitée pour jouer dans tout le pays et de plus en plus souvent au-delà de ses frontières dans la Grande Région. Si l'accent est toujours mis sur des concerts d'accompagnement de grandes formations chorales, l'Estro Armonico ne néglige pas pour autant les concerts avec orchestre seul sous la direction de chefs reconnus comme Carlo Jans, Jonathan Kaell, Jeannot Weimerskirch, Jaap Schröder ou Guy van Waas.

Depuis la création de l'orchestre plus de 500 concerts ont ainsi été donnés. L'Estro Armonico offre aujourd'hui un répertoire très large allant du baroque et classique jusqu'à des musiques de film et « musicals ».


SAISON 2018/2019

La programmation d'Estro Armonico repose sur plusieurs concerts annuels en accompagnement de chorales, par exemple : Chorale Mixte du Conservatoire de la Ville de Luxembourg (fin janvier), Chorale Sängerfreed Bettembourg (temps de l'Avent), Messe de Minuit (Chorale St Michel), à cela s'ajoutent des concerts à la demande (avec Luxvocalis, la Chorale Uelzecht, les Amis du Chant, la Maîtrise de la Cathédrale, la Chorale de la Basilique d'Echternach...). En dehors des chorales, l'orchestre participe aux concerts donnés par l'Harmonie Union Troisvierges Musical, « Moments and more » dont la renommée et le succès grandissent chaque année. 

En 2018, plusieurs projets sont à l'honneur avec le Requiem de Mozart (Ensemble Vocal du Luxembourg, Ensemble Vocal Filigrane) qui sera donné à Luxembourg et Strasbourg, le double concerto pour violon, violoncelle et orchestre (Basilique Saint Hubert) ou encore les nombreuses représentations scolaires et publiques "De Piirchen an de Wollef" .

En 2019, l'orchestre assura la création d'oeuvre de David Ascani commandée par le Ministère de la Culture. 

Plus d'informations sur Estro Armonico : www.estro.lu


L'agrément n°2018/054 décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 18 septembre 2018.