Cube 521
Saison 2018/19

Depuis son ouverture le 17 novembre 2007, le Cube 521 - maison régionale de la culture, s'est établi comme institution culturelle prestigieuse, tant pour les artistes du Grand-Duché que pour les artistes étrangers. Une programmation diversifiée et de haute qualité assure la notoriété du centre au-delà des frontières du pays. Le Cube 521 se comprend comme espace public orienté vers le futur, comme lieu de communication, d'intégration et de promotion des échanges sociaux. Situé au sein des Ardennes Luxembourgeoises, le Cube 521 assure, par son caractère innovateur, une décentralisation culturelle, qui favorise le développement régional et la cohésion sociale en milieu rural. Par l'offre culturelle de haute qualité, la région Éislek connaît une revalorisation considérable au niveau socio-économique et en tant que destination touristique.

Le Cube pour la région. Des manifestations culturelles de haute qualité, avec des artistes de renommée internationale et des jeunes talents, invitent le public au voyage palpitant à travers le monde des arts, entre tradition et modernité. Le Cube 521 présente un large éventail de spectacles : musique, théâtre, expositions et danse ouvrent de nouvelles perspectives, de nouveaux horizons.

La région au Cube. A travers une coopération avec les associations locales, les écoles, les institutions sociales et culturelles, avec des acteurs culturels de la région, le Cube 521 offre une scène pour « leurs » performances artistiques. Le programme est conçu de telle sorte que chacun - enfants et adultes - y trouve sa place.

Cube Jeune. Les jeunes ont le droit à une formation culturelle. Nous acceptons avec joie cette mission et il nous tient à coeur d'offrir de nombreuses manifestations destinées à notre public de demain, les enfants et les adolescents.

Cube sur roues. Afin de faciliter l'accès à la culture pour toute la population, le Cube garantit une « livraison » de culture, c'est-à-dire que des lieux particuliers (chapelle Ste Lorette, résidences pour personnes âgées, écoles, bibliothèques) sont « alimentés » par des prestations artistiques. En collaboration avec l'Abbaye St Maurice de Clervaux le Cube 521 organise le cycle de concerts « Les Dimanches du Chant Grégorien ».

Cube 521 : centre de conférences. Doté d'un équipement technique de pointe, le Cube 521 permet de s'engager dans le tourisme d'affaires. Situé au sein des Ardennes Luxembourgeoises et grâce à un réseau d'hôtels et d'infrastructures touristiques à proximité immédiate, le Cube 521 offre le cadre idéal pour formations continues, séminaires et conférences.

Depuis son ouverture, le Cube 521 bénéficie principalement d'un soutien financier du secteur public. Afin de continuer le travail culturel dans la région, nous devons diversifier nos ressources financières et développer des financements autres que publics. Avec votre appui financier, vous soutenez tout particulièrement le « Cube Jeune » le programme culturel pour les jeunes et pour les écoles. Nous vous remercions d'avance pour votre don.

Plus d'informations sur le  Cube 521 sur : www.cube521.lu


L'agrément n°2018/057 décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 16 octobre 2018.