Centre national de littérature
Activités culturelles 2018/19

Le Centre national de littérature (CNL), institut culturel de l'État créé en 1994 et régi par la loi du 25 juin 2004, déploie ses ressources et activités dans le cadre historique des Maisons Servais et Becker-Eiffes à Mersch. Institut littéraire scientifique à vocation publique, le CNL se distingue par une recherche documentaire spécialisée dans le domaine des littératures luxembourgeoises et un vaste programme de rencontres et d'animations socioculturelles autour de la littérature, du livre et de l'écrit. Le Centre dispose d'une salle de lecture publique, d'un espace d'exposition, de plusieurs locaux conviviaux destinés à accueillir des manifestations littéraires régulières, d'une bibliothèque de plus de 40.000 livres et d'un dépôt d'archives climatisé permettant la conservation à long terme de quelque 350 fonds d'archives. Le CNL dispose également de deux studios aménagés, adjacents à la Maison Becker-Eiffes. Situés au bord du parc de la Maison Servais, ils permettent d'accueillir des chercheurs pour des séjours de recherche, d'héberger des participants lors de colloques mais aussi d'inviter des écrivains en résidence d'auteur.

Restauration des livres de la bibliothèque « Sproochenhaus »

En 1957, l'auteur Max Goergen (1893-1978), fils du poète national Willy Goergen, et sa femme Aline Jacoby emménagent dans leur maison de Wilwerwiltz - située 3, An Aasselbaach - encore connue sous le nom « Sproochenhaus ». C'est l'endroit que le couple a choisi pour passer une retraite paisible entouré d'environ 32.000 livres qui occupent les combles de cette vaste maison de campagne que leur neveu, Lucien Jacoby (1923-1999), légua à l'a.s.b.l. EBLUL-Lux dans le but qu'elle y gère la bibliothèque d'auteur et œuvre pour la langue luxembourgeoise en créant un lieu vivant de rencontre culturelle.

Suite à la dissolution de cette association, l'État hérita de la maison et chargea le Centre national de littérature de faire répertorier les ouvrages constituant la plus grande bibliothèque d'auteur du Luxembourg. À ce jour, plus de 10.000 imprimés (dont certains sont signés, dédicacés, munis de cachets ou contiennent de précieuses feuilles volantes) ont été saisis dans un fichier Excel.

Malheureusement, beaucoup de livres, dont plusieurs avec dédicaces, sont dans un état critique (dégâts, détérioration, moisissure) nécessitent une décontamination ou une restauration.

Plus d'informations sur : https://www.cnl.public.lu


L'agrément n°2018/044 décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 20 mars 2018.