ALAC asbl
Année européenne du patrimoine 2018

L'année 2018 a été proclamée « Année européenne du patrimoine culturel » par décision du Parlement européen et du Conseil. Conformément à la décision européenne, « l'Année européenne a pour objectifs d'encourager le partage et l'appréciation du patrimoine culturel de l'Europe en tant que ressource partagée, de sensibiliser à l'histoire et aux valeurs communes, et de renforcer un sentiment d'appartenance à un espace européen commun ».

Une pareille Année européenne est une opportunité exceptionnelle. La dernière Année européenne du patrimoine remonte à 1975 et ne concernait que le patrimoine architectural, tandis qu'en 2018, le patrimoine culturel sur lequel portera cette Année européenne se comprend dans un sens large et concerne à la fois le patrimoine matériel, le patrimoine immatériel et le patrimoine digital.

En même temps, il s'agit de toucher un large public par une stratégie participative dite « bottom up » et surtout de sensibiliser la jeune génération. Aussi le Luxembourg a-t-il retenu pour sa mise en œuvre l'idée du patrimoine culturel en tant que ressource culturelle, sociale et économique pour le futur sous le thème « Heritage for future ». Celui-ci se décline en trois thématiques principales :

  • patrimoine culturel et éducation/sensibilisation
  • patrimoine culturel et développement durable
  • patrimoine culturel et nouvelles technologies

Les initiatives institutionnelles et associatives, mais aussi citoyennes ne manquent pas au Luxembourg. 2018-Année européenne du patrimoine culturel constitue une occasion de choix pour les célébrer ensemble.

Afin de créer une dynamique participative, le processus de labellisation se fera tout au long de l'année 2018 et les projets peuvent être soumis via le site internet www.patrimoine2018.lu.

Tout un chacun peut participer à construire le succès de cette Année européenne ; une Année du patrimoine culturel par tout le monde et pour tout le monde, voilà le souhait que l'on peut formuler !

L'agrément n°2017/036 décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 15 novembre 2017.